clo scotch2

Bienvenue !

Clothilde a fondé on.sy.met en septembre 2019 à la suite d'un constat simple : Nous somme de plus en plus nombreux à nous intéresser à l'écologie mais ne savons pas par où commencer. Après 2 ans à testé elle-même le mode de vie zéro déchet, elle décide d'animer des ateliers et des formations pour aider chaque citoyens à entamer ou à continuer sa démarche écologique. Ingénieure en sciences de la Terre et environnement de formation, elle expérimente plusieurs expériences professionnelles diversifiées dans le domaine de la protection de l'environnement comme : La réduction du gaspillage alimentaire (Eqosphere), la dépollution des sols (Brézillon), l'eau potable (Suez), les économies d'énergie dans les bâtiments (ADEME - Espace Info Energie).

Retrouvez son parcours d’entrepreneur avec le podcast de Business de meufs !

🔊 Ecouter le podcast
sac minima reduit

Le zéro déchet, plus qu'une révélation

Moins mais mieux

"Travailler sur un site de dépollution des sols m'a permis de réaliser que nous consommions constamment des produits dangereux. Du benzène dans nos bougies, du formaldéhyde dans nos meubles ... Des substances reconnues comme cancérigènes qui pourtant se glissent dans nos produits du quotidien. Je n'ai plus jamais utilisé ces produits. Une vie plus saine, avec moins d’objets mais de meilleure qualité. J'ai compris qu'on pouvait agir à son échelle, que chaque geste comptait et qu'acheter c'était voter."

dsc03597

Un cercle vertueux

Le zéro déchet ne se limite pas à la réduction des déchets. C'est un mode de vie global qui amène à réfléchir à l'impact de chaque action. Quelques exemples : 🌿Consommer local : favoriser les petits producteur et la saisonnalité des fruits et légumes. 🌿Fabriquer ses propres détergents pour éviter d'utiliser des produits chimiques. 🌿Avoir un fournisseur d’électricité qui favorise les énergies renouvelables. 🌿Souscrire à une banque éthique qui investit dans des projets écologiques. 🌿Prêter ses outils à ses voisins pour recréer du lien. 🌿Cuisiner avec ses enfants pour leur faire aimer les légumes.

+ éthique et de solidarité

- de risque pour ma santé et celle de mon entourage
+ de liens et de partages
+ éthique et de solidarité
Des actions qui ont du sens et nous rendent fier.
autralie mer

Le bonheur

Le point commun de tous les adeptes du zéro déchet, c'est la joie de mener une vie en accord avec ses principes. Être fièr.e de soi est la plus grande des richesses. Changer son mode de consommation peu être compliqué, mais les quelques épreuves et/ou perte de confort valent largement ce sentiment d'accomplissement, de se sentir à sa place, d'avoir fait ce qu'il faut. Plus de culpabilité mal placée ou de frustration, mais un sentiment de plénitude mérité. Bien sûr le chemin est long, et atteindre une vie 100% durable et saine est impossible. Chaque pas compte et il faut les faire à son rythme et en bienveillance avec les autres et avec soi-même.

citron crope

A son rythme

Il faut bien réaliser que le chemin peut être long et atteindre une vie 100% durable et saine est impossible. Certains dilemmes rende les choix compliqués : fruits et légumes bio emballés dans du plastique ou non bio en vrac ? Chaque pas compte. Il faut les faire à son rythme, quand on se sent prêt pour ne pas risquer le retour en arrière. L'ingrédient magique en plus : passer à l'action en bienveillance avec les autres et avec soi-même.

C'est la raison pour laquelle nous vous proposons de vous accompagner dans ce voyage.

Créons ensemble le monde de demain