pousse sans feuille

Incarner ses valeurs

Le zéro déchet ne se limite pas à la réduction de ses déchets. C'est avant tout un mode de vie qui incite à repenser tout son mode de consommation et de vie pour réduire au maximum son impact sur l'environnement, sa santé et celle de notre entourage.

Pourquoi agir à son échelle ?

Réduire notre impact tous les jours

Chaque geste compte

Toutes les gouttes dans l'océan sont importantes car elles contribuent à l'ensemble. De la même manière, chacun de nos gestes a un impact indirect sur notre environnement.

Changer notre modèle de consommation

Acheter = Voter

Acheter moins permet de réduire la demande. Coluche disait très justement : "Quand on pense qu'il faudrait que les gens n'achètent plus pour que ça ne vende plus".

Sensibiliser par l'exemple

Partager sa prise de conscience

Avec nos nouveaux modes de vie, nous incitons indirectement nos proches à essayer. Créons du lien en plantant des graines de conscience. Construisons ensemble un monde durable.

La règle des 5r

A appliquer chaque jour, dans chaque situation.

dsc03679

Refuser

L'inutile

Ce qu'on accepte par culpabilité, par sentimentalisme, par habitude et qui finit ... à la poubelle. Désencombrez votre maison et votre vie CONSEILS : dire "non", tout simplement.

img 20200420 161631

Réduire

Revenir à l'essentiel

Revenir au vrai besoin. Acheter pour la fonction de l'objet et non pour l'image qu'il renvoie de moi. Ne plus associer "acheter" et "plaisir". CONSEIL : acheter peu mais de meilleur qualité.

reparer

Réutiliser/ Réparer

Ce qui peut l'être

Donner une seconde vie à nos objets en les réparant nous-même (tuto de réparation, repair café...) ou en faisant appel à un expert. CONSEIL : échanger, louer, prêter plutôt que d'acheter du neuf.

recycler fond orange

Recycler

Ce qu'on n'a pas pu éviter

Le recyclage n'est à ce jour PAS une solution écologique : énergivore, pas assez d'infrastructure, peu d'utilisation des matières recyclées ... Respectons tout de même les consignes de tri, sans oublier qu'un déchet recyclable reste un déchet. CONSEIL : éviter au maximum les emballages.

compost

Rendre à la terre

Composter

Un tiers de notre poubelle se compose de déchets organiques. C'est un gâchis immense car ils sont très précieux pour nos sols : en se décomposant, ils forment un compost qui fertilise le sols et sert d'engrais naturel. CONSEILS : composter avec un lombricompost (appartement) ou un compost classique (jardins).

plastic bottles

Qu'est-ce qu'un DECHET ?

Au delà de notre poubelle

Les déchets que l'on voit dans notre poubelle ne sont malheureusement que la partie immergé de l'iceberg. Pour appréhender l'impact total de nos objets, il faut prendre en compte : CONCEPTION : extraction des matières premières et ressources naturelles > déforestation, épuisement des ressources, ... LOGISTIQUE : le transport > émission de gaz à effets de serre DESTRUCTION de ce futur déchet en incinération ou décharge > pollution de l'air et des sols, énergivore EFFETS ANNEXES : pollution liées à toutes ses activités, non respect des droits sociaux et humains. Si ils sont invisibles pour nous, ces déchets existent bel et bien et ont un prix écologiques, sanitaires et sociaux. Si le prix est bas, c'est que nous sommes le produit.

g

g

g